Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite
Photo de Guillaume SECHET
Top Stories

Bilan des orages diluviens et des inondations des 4 et 5 septembre

Les journées des mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024 ont été marquées par un épisode pluvio-orageux important. La côte d'Azur fut la plus touchée avec des cumuls de pluie impressionnants et des inondations.

 

Violents orages et pluies abondantes

L'épisode pluvio-orageux qui a touché une partie de la France ces mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024 a pris une forte composante méditerranéenne. La plongée d'un talweg jusqu'en Méditerranée, amenant de l'air frais en altitude au dessus des eaux chaudes de la mer, a généré une multitudes d'orages violents de l'est de l'Espagne jusqu'en Italie, affectant notamment PACA et la Corse. Si le plus gros de l'activité électrique s'est concentré en mer, le département du Var fut tout de même fortement touché avec plus de 2.500 éclairs détectés, notamment sur la frange littorale.

Éclairs détectés en Europe les mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024 - lightningmaps.org

 

 

Des orages diluviens ont circulé sur les littoraux provençaux et azuréens. Il est tombé 71 mm à Marseille, 145 mm à Mandelieu-la-Napoule et 154 mm à Fréjus ! La formation d'une goutte froide au large de la Bretagne a entraîné l'enroulement d'un front froid, s'étendant de la Méditerranée vers la Manche. Ainsi, un arrosage très copieux a aussi concerné un axe allant du Massif Central à la Seine-Maritime avec fréquemment 30 à 60 mm. On a relevé 74 mm à Avrée dans la Nièvre, 89 mm au col de la Loge dans la Loire et 92 mm à Yssingeaux en Haute-Loire ! Dans ce contexte, un retour d'est a touché les Alpes frontalières avec 103 mm au col du Mont-Cenis en Savoie mais parfois 150 mm côté italien !

Cumuls de pluie sur 24h au jeudi 5 septembre 2024 à 12h - infoclimat.fr

 

 

Orages diluviens en Méditerranée

La ville de Marseille fut la première à faire les frais de cette dégradation pluvio-orageuse. Durant l'après-midi du mercredi 4 septembre 2024, un orage diluvien et peu mobile s'est abattu sur la cité phocéenne. Il a déversé des quantités d'eau remarquables avec 55 mm mesurés à la station de Marseille-Vaudrans et jusqu'à 71 mm à l'Observatoire du Palais Longchamp ! Les estimations radar évoque des cumuls d'au moins 80 mm au sud-est de la ville ! Avec de telles quantités d'eau tombées en peu de temps, les inondations sont multipliées dans la ville - jusque sur le Vieux Port - et un festival de musique a dû être annulé.

Inondations à Marseille (13) suite à un orage diluvien ce mercredi 4 septembre 2024 - via @worldstormm

 

 

Plus tard durant la soirée du mercredi 4 septembre 2024, un orage particulièrement actif a stationné durant de longues heures dans le golfe de Saint-Tropez, se réactivant constamment en mer. Si les pluies les plus diluviennes sont tombées en mer (heureusement), de grosses quantités ont tout de même débordé sur le littoral. La station de Fréjus a totalisé 154 mm, dont 75 mm rien qu'entre 21h et 22h ! De nombreux axes routiers ont été inondés. D'autres inondations ont touché Mandelieu-la-Napoule durant la nuit. Là aussi, les pluies ont été exceptionnelles avec un total de 145 mm dont 119 mm en deux heures !

Inondations à Fréjus (83) en fin de soirée du mercredi 4 septembre 2024 - Blandine Baillieul

 

 

Retour d'est dans les Alpes

La goutte froide centrée au large de la Bretagne a fait remonter les pluies orageuses de Méditerranée sous la forme d'un front froid. Avec un flux orienté au secteur est à sud-est, un véritable retour d'est s'est mis en place sur les Alpes frontalières. Si ce dernier fut assez court, il s'est avéré particulièrement fort avec des quantités d'eau exceptionnelles. Sur les massifs frontaliers, il est tombé 100 à 150 mm de pluie en une douzaine d'heures durant la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre 2024 ! Jeudi matin, l'Arc est entré en crue dans le département de la Savoie.

Crue importante de l'Arc à Modane (73) ce jeudi 5 septembre 2024 - Joane Mériot / France 3 Alpes

 

 

Cette crue de l'Arc a conduit les services de Vigicrues à émettre une vigilance orange, levée en après-midi de jeudi. Durant la matinée, l'Arc en furie a occasionné des inondations et des dégâts en Haute Maurienne. Comme le montre la photo ci-dessous, une partie de la route départementale 1006 a été emportée par la crue de l'Arc. Plusieurs axes routiers restaient coupés jeudi en fin de journée.

Route du Mont-Cenis effondrée en Haute Maurienne (73) ce jeudi 5 septembre 2024 - Roger Fiandino

 

 

Arrosage copieux de l'Auvergne à la Normandie

Outre la Méditerranée et les Alpes, des inondations locales ont également été observées du Massif Central jusqu'à l'est de la Picardie, sous le corps du front froid qui a donné des cumuls de pluie importants. Il est parfois tombé plus de 50 mm, notamment entre l'Auvergne, la Loire et la Bourgogne. Dans le département de l'Yonne, plusieurs villages ont subi d'importants ruissellements et des coulées de boue. Il est localement tombé entre 50 et 60 mm en seulement une douzaine d'heures.

Inondations à Carisey (89) en matinée du jeudi 5 septembre 2022 - L. Gremet via Météo89

 

 

Si les pluies ont été moins exceptionnelles en Île-de-France, la région a tout de même reçu un arrosage copieux ce jeudi 5 septembre 2024. Il est tombé entre 20 et 30 mm du sud-ouest au nord-est de Paris et localement jusqu'à 40 mm en Seine-et-Marne. Les intensités pluvieuses les plus fortes ont été observées en matinée, à l'heure des départs au travail. Ainsi, les conditions de circulation étaient plus que difficiles avec un total de plus de 540 kilomètres de bouchon cumulés peu avant 9 heures ! De nombreux franciliens sont arrivés en retard au bureau...

Bouchons cumulés en Île-de-France ce jeudi 5 septembre 2024 - sytadin.fr

 

 

Climatology

Your photos

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc