Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

Vendredi 1er mai 2020

 

Ce vendredi, un front ondulant s'est mis en place sur le pays, dirigé principalement sur les Alpes. Les précipitations, faibles à modérées, n'étaient pas très impressionnantes mais ont duré de longues heures, presque toute la journée.

Image d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

Animation heure par heure des précipitations le 1er mai 2020, nous voyons bien le cordon pluvieux venir se bloquer sur les Alpes - Infoclimat

 

Ainsi, malgré ces précipitations faibles, les cumuls sur la journée ont élé souvent importants, voici les maximums relevés par départements:

 

1 - Isère (Gresse-en-Vercors): 60.0mm

2 - Savoie (Sainte-Foy-Tarentaise): 40.2mm

3 - Haute-Savoie (Taninges et Verchaix): 34.2mm

4 - Hautes-Alpes (Col du Lautaret): 32.8mm

 

Cumuls de pluie en mm (L/m²) relevés sur la journée du 1er mai, dans les Alpes

Image d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

/Romma.fr

 

Samedi 2 mai 2020

 

Dans la suite de ces évènements, le front a continué à onduler durant la journée de samedi. Les précipitations ont été plus intenses mais aussi beaucoup moins durables. Malgré une impression beaucoup plus perturbée, il a globalement moins plu!

 

Image d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

Animation heure par heure des précipitations le 2 mai 2020, les précipitations sont globalement plus fortes (en soirée) mais aussi moins durables  - Infoclimat

 

Voici les maximums relevés par départements:

 

1 - Savoie (Val d'Isère): 39.2mm

2 - Haute-Savoie (Marignier): 31.2mm

3 - Isère (La Ferrière): 22.5mm

4 - Hautes-Alpes (Col du Lautaret et Puy-Saint-Pierre): 9.6mm


Cumuls de pluie en mm (L/m²) relevés sur la journée du 2 mai, dans les Alpes
Image d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/Romma.fr


Sur la journée du 3 mai, quelques pluies sont encore tombées mais elles se sont révélées assez insignifiantes (généralement <5mm).

 

Sur l'ensemble de l'épisode

 

D'une façon générale, tous les départements des Alpes du Nord (au Nord des Ecrins) ont subi un arrosage important. Les trois départements qui y sont représentés (Savoie, Haute-Savoie et Isère) ont tous dépassé les 100mm sur l'ensemble de l'épisode.

 

Comme cumuls remarquables (>50mm), nous pouvons citer les suivants:

Haute-Savoie

Le Grand Bornand: 126mm

Crempigny Albanais: 96mm

Sciez-sur-Léman: 60mm

 

Savoie

Val d'Isère: 120mm

Bourg-Saint-Maurice: 89mm

Saint-Michel-de-Maurienne: 89mm

Albertville: 66mm

Bessans: 61mm

 

Isère

Saint-Pierre-Les-Egaux: 102mm

Gresse-en-Vercors: 102mm

La Ferrière: 86mm

Grenoble SMH: 57mm

 

La lame d'eau estimée par radar sur l'épisode révèle une particularité sous cette perturbation. La zone Sud de la perturbation (au Sud de la Tarentaise) voit les cumuls de pluie les plus importants se situer au contact des premiers hauts massifs, tandis que la zone Nord retrouve ses accumulations les plus importantes dans les massifs internes. Cette différence pourrait être expliquée par une colonne de saturation plus élevée au Nord qu'au Sud.

Image d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

Image d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

Accumulations de précipitations estimées par radar sur l'épisode pluvieux du 1er au 3mai 2020, dans les Alpes - Infoclimat

 

Il est également intéressant de noter que ces précipitations se sont accompagnées de températures très douces en altitude, la neige n'apparaissant de manière durable qu'au-dessus de 2500m en général, et même près de 3000m en fin d'épisode. Cette douceur a donc permis un lessivage du manteau neigeux jusqu'à haute altitude, entrainant une crue importante de certains cours d'eau, dont l'Isère qui a atteint sa crue de référence du 3 mars 2007 à 10h12 ce 3 mai.

 

Image d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

 

Image d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - BilanImage d'illustration pour Episode pluvieux conséquent dans les Alpes - Bilan

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc