Logo Météo Londres, météo expertisée et gratuite

Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Après des sensations très printanières et parfois estivales, une nette dégradation se mettra en place ce week-end. La journée de dimanche et le lundi du déconfinement s'annoncent très agités avec une chute vertigineuse des températures !

 

Nette dégradation dimanche

 

Si les premiers orages pourront éclater vendredi près de l'océan puis samedi de manière désorganisée sur plusieurs régions, c'est surtout dimanche qu'une nette dégradation se mettra en place, se prolongeant pour le lundi du déconfinement en France.

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Modélisation de la situation à échelle continentale le lundi 11 mai 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

Nous serons jusqu'à vendredi sous l'influence d'une dorsale anticyclonique avec un temps souvent lumineux (bien que voilé) et des températures très douces à chaudes. Les pressions commenceront à baisser samedi, en lien avec l'arrivée d'une anomalie dépressionnaire au large du Portugal (quelques orages possibles dans le centre et l'ouest de manière désorganisée). En France, la dégradation se mettra surtout en place dès le dimanche 10 mai avec le décalage de l'anomalie instable au dessus de l'Espagne.

 

Cette anomalie dépressionnaire se creusera sur le sud de la France pour la journée du lundi 11 mai, marquant le déconfinement en France. Ce creusement entretiendra l'instabilité sur notre pays mais apportera également une nette accentuation du flux de secteur nord-est, permettant à l'air froid présent sur la Scandinavie de plonger jusqu'en France.

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Évolution de l'anomalie thermique de la masse d'air entre le jeudi 7 et le mardi 12 mai 2020 - via tropicaltidbits.com

 

La dépression qui va transiter entre la péninsule ibérique et le sud de la France durant le week-end et lundi va servir de "pompe à froid", favorisant un décrochage d'air polaire qui abordera les régions les plus septentrionales dimanche soir avant de s'enfoncer sur les deux tiers nord de l'hexagone en journée du lundi 11 mai.

 

Le changement de masse d'air s'annonce particulièrement brutal ! Nous passerons d'une atmosphère encore chaude & lourde samedi sur de nombreuses régions à une ambiance quasi-hivernale 48 heures plus tard. Outre la chute vertigineuse du thermomètre, le vent de nord-est se mettra à souffler fortement, accentuant la sensation de froid. Nous pourrons alors parler de "bise", un terme dont l'usage se fait rare aussi tard dans la saison.

 

 

Pluies orageuses abondantes

 

Si dans un premier temps des orages parfois forts seront possibles, il conviendra de surveiller les cumuls de pluie qui s'annoncent importants durant les journées de dimanche et lundi sur le sud, le centre et l'est de la France.

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Prévisions pour le dimanche 10 et le lundi 11 mai 2020 - Météo Villes

 

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la dégradation s'affirmera en journée de dimanche avec une multiplication des averses et des orages. Les précipitations les plus nombreuses devraient remonter sur le sud-ouest et le Languedoc-Roussillon en cours de journée tandis que des orages accompagnés de fortes averses se multiplieront dans le centre et l'est avant la soirée. Au nord, un front donnera quelques pluies de la Manche à la Belgique avec un rafraîchissement.

 

Le lundi du déconfinement nous promet une météo très arrosée sur toutes les régions du sud, du centre et de l'est de la France avec une perturbation activement pluvieuse persistant durant une bonne partie de la journée. Les précipitations prendront parfois un caractère orageux dans le sud-est et la neige devrait s'inviter des Vosges au nord des Alpes (possiblement dès 500m sur le massif vosgien). Au nord-ouest, le temps sera sec mais un vent de nord-est très désagréable et très frais soufflera.

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Modélisation des cumuls de pluie d'ici mardi 12 mai 2020 au matin - modèle CEP via meteorologix.com

 

Puisque les précipitations seront associées à un creusement dépressionnaire dont la circulation sera lente, elles s'annoncent abondantes sur le sud, le centre et l'est de la France. Les quantités les plus importantes tomberont au cours de la journée du lundi 11 mai (sauf sur le nord-ouest du pays).

 

On attend des accumulations fréquemment comprises entre 20 et 50 mm sur de nombreuses régions. Toutefois, les secteurs les plus touchés pourront recevoir des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm, voire plus de 100 mm localement dans le sud-ouest. La localisation des secteurs les plus arrosés sera à affiner en fin de semaine.

 

 

Effondrement des températures

 

Outre les précipitations actives, la chute vertigineuse des températures sera un fait marquant de cette dégradation. Nous allons passer de niveaux dignes d'un mois de juin à des valeurs semblables à celles d'un mois de mars !

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Prévisions de températures du vendredi 8 au lundi 11 mai 2020 - Météo Villes

 

Les températures vont conserver des niveaux très doux à chauds jusque samedi. Nous atteindrons 25°C en Alsace, 27°C sur Rhône-Alpes et 28°C dans le sud-ouest vendredi après-midi et le mercure ne fléchira que légèrement samedi. La baisse restera modérée en journée de dimanche avec des valeurs toujours très douces, notamment dans l'est de la France (23-24°C en général) mais déjà plus perceptible de la Manche à la Belgique (12-14°C).

 

L'effondrement des températures se produira pour le lundi du déconfinement. Sous les pluies actives, les températures pourraient bien plafonner sous les 10°C dans le nord-est du pays ! D'une manière générale, il ne fera que 10 à 12°C dans les régions du nord mais les ressentis seront plus bas car le vent de nord-est soufflera en rafales. La baisse sera également perceptible dans le sud du pays où le temps agité fera passer le thermomètre plusieurs degrés en dessous des normales.

 

Suivez régulièrement l'évolution de nos prévisions. >>

 

Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !Image d'illustration pour Nette dégradation ce week-end et déconfinement très frais !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Londres

Vous êtes ici sur le seul site météo entièrement dédié à la ville de Londres !!

Son grand frère (meteo-paris.com) est le premier site météo pour Paris et l'Île-de-France avec plus de 150 000 visiteurs uniques par jour.
Nos prévisions météo expertisées sont totalement gratuites ainsi que nos nombreuses rubriques telles que les prévisions à 15 jours pour Londres ou toute autre information sur la climatologie locale. Ceci grâce à notre réseau de webcams, à des cartes météo sur l'ensemble de la Grande-Bretagne et à de nombreuses informations collectées grâce à nos stations météo. Si vous voyagez en France, vous avez également accès gratuitement à l'ensemble des sites météo de meteo-villes.com (19 villes au total) et à des informations météo à l'échelle nationale et internationale.
Enfin, vous bénéficiez, avec meteo-londres.eu de rubriques très ludiques comme un almanach illustré, une chronique des évènements météo marquants depuis 1850 réalisée à l'aide d'une bible d'archives...

 

La ville de Londres

Londres est la capitale de l'Angleterre, du Royaume-Uni, le siège du Commonwealth et la première ville d'Europe.

Sa superficie est de 1572 km² pour une altitude située entre 0 et 24 m.

Sa population est d’environ 8 788 000 habitants. Par ailleurs, le nombre de français vivant à Londres s'élèverait de 300 000 à 400 000 (principalement dans le quartier de Kensington)

 

Le climat de Londres est océanique alterné (une sorte de micro-climat au Sud-est de l'Angleterre, assez loin des vents océaniques). Les précipitations y sont relativement faibles en quantité (compte-tenu de la réputation du climat de Londres). Il pleut en moyenne (et de manière significative = plus d'un milimètre) environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris (même si le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible).

 

L'histoire de Londres est évidemment très riche et s'étend sur environ 2000 ans où la ville connaît successivement plusieurs épidémies de peste, est  dévastée par les flammes, fait face à des guerres civiles, subit des bombardements aériens et des attaques terroristes. Malgré tout cela, elle se développe pour devenir une des capitales financières et culturelles les plus importantes du monde.

 

Les principaux centres d’intérêt de Londres sont :  Big Ben, le Palais de Buckingham, London Eye, les Tour de Londres, le British Museum, Hyde Park, Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul de Londres, Covent Garden, Trafalgar Square, l'Abbaye de Westminster, le Palais de Westminster, le Pont de Londres, Oxford Street, Piccadilly Circus, National Gallery, Tate Modern, Camden Town, The Shard, Musée d'histoire naturelle de Londres, Soho, le Palais de Kensington, Victoria and Albert Museum, Regent's Park, St James's Park, Notting Hill, Millennium Bridge, Madame Tussauds, Paddington, Leicester Square, Canary Wharf, Kings Cross, le Science Museum de Londres... etc